Récemment, alors que je regardais un vidéo sur youtube, je vis un vidéo(voir ci-bas) ou Gérard Deltell explique à certains rêveurs de l’ASSÉ qu’il n’était pas contre l’intervention du privé en éducation. M. Deltell explique son point de vue et demande aux gens de l’ASSÉ pour quelle raison une compagnie ne pourrait pas aider à mieux définir un programme d’étude puisqu’elle est aux faits des besoins de l’industrie?
Là où mon coeur a arrêté de battre, c’est lorsque j’ai entendu un représentant de l’ASSÉ dire qu’il avait un problème avec le fait qu’il y ait une école Ubisoft.
Après avoir reculé et réécouté quelques fois, je me suis rendu compte que c’est bien ce qu’il avait dit.
Quand j’écoute ce genre de choses, je me rends compte que certains sont complètement déconnectés de la réalité. Je suis un informaticien en devenir, alors je crois que je suis quelqu’un de bien placé pour en parler. Savez-vous combien il est difficile pour les compagnies de recruter des informaticiens en ce moment? Les compagnies se les arrachent et font plein d’activités pour encourager le recrutement. Pourquoi? Parce que trop peu d’informaticiens graduent en ce moment. J’étais à l’université aux portes ouvertes et après avoir discuté avec le directeur du département, il m’a dit que seulement 30 étudiants étaient venus visiter l’université. 30!!! Vous imaginez le problème? Ma cohorte aura formé environ 35 informaticiens. Ce qui est ironique, c’est que je réfléchissais à ce problème et je me suis demandé comment attirer plus de gens en informatique. Je me suis rappelé l’exemple d’Ubisoft et je me suis dit qu’ils étaient sur la bonne voie. Créer une école pour attirer des jeunes et leur garantir un emploi. Je n’arrive pas du tout à comprendre en quoi cela est une mauvaise chose. Dans la vidéo, on nous laisse croire que quelqu’un qui travaille chez Ubisoft ne pourra jamais se trouver d’emploi ailleurs. C’est totalement faux, comme je l’ai dit plus tôt, les gens s’arrachent les informaticiens, et changer de compagnie est quelque chose de très facile.
Autre point par rapport à ça. La majorité des gens de mon programme sont en coopératif, ce qui signifie que nous avons une alternance stage-étude aux 4 mois. Grâce à mes stages, les enseignants peuvent se permettre de pousser la matière plus loin puisque l’on voit certaines choses dans les stages. De plus, il est plus facile de comprendre certains concepts quand nous les avons vu à l’oeuvre en entreprise. Je peux comprendre que certains programmes de sciences sociales sont indépendant des entreprises, mais ce n’est pas le cas de tous les programmes.
Je reviendrai sur ma vision des entreprises dans l’éducation dans un prochain billet.
Grégory Laporte
Étudiant en informatique de gestion.