En me réveillant ce matin, j’ai vu cette vidéo.
C’est la triste réalité du Québec. On demande à l’état de payer toujours plus sans vouloir faire sa part. Le REEE est tout simplement merveilleux, faire un enfant, c’est faire des choix et 1$ par jour pour son éducation, ça me semble tout à fait raisonnable. À partir de 16 ans, c’est même raisonnable de lui demander de cotiser lui-même.
Je me rappelle quand j’étais jeune, ma mère me disait toujours que je ne devais pas dépenser mon argent parce qu’elle me servirait pour mon université.
Aujourd’hui, je comprends pourquoi. La culture de l’épargne et de la responsabilité que mes parents m’ont inculqué me permet d’être en bonne posture aujourd’hui. J’ai compris que le travail était important et qu’il fallait penser à long terme.
Je ne veux pas faire la morale à personne, ce texte ne se veut pas un texte d’insulte pour les grévistes, ce que j’essaie de dire, c’est qu’à trop materniser les gens, nous les déresponsabilisons. Je suis certain que certains parents doivent se sentir mal en regardant ce vidéo, peut-on réellement les blâmer ? Ils n’ont jamais été encouragés à participer dans un tel programme, ils ont été encouragés à en demander plus au gouvernement, à voir tous les gens gagner leurs luttes syndicales.
Quand il faut empêcher la société de fonctionner pour qu’elle nous donne plus d’argent, c’est possiblement un signe de nous ne la méritons pas.
Grégory Laporte.
Ce texte ne représente pas nécessairement l’opinion du MÉSRQ.